5 raisons de manger de l’avocat

Publié le par Guylaine au naturel

5 raisons de manger de l’avocat

L’avocat est un fruit extrêmement apprécié de par son goût mais également pour ses composés nutritionnelles. L’avocat est un fruit provenant d’un arbre appelé Persea americana de la famille des Lauraceae (origine: Mexique). Utilisé dans beaucoup de cuisines, l’avocat peut substituer de nombreux aliments lors des recettes comme: le beurre, l’œuf, l’huile ou tout autre substance onctueuse.

On considère aujourd’hui l’avocat comme un super aliment du fait de sa richesse énergétique, mais également de son contenu nutritif.

On retrouve plusieurs sortes d’avocats dont la forme et la couleur et le poids peut être différent.

Voici les différentes variétés

Hass : petit fruit à peau épaisse, assez rigide, granuleuse de couleur brun à violacé, à maturité. Sa chair blonde est assez ferme et bien parfumée. Origine : Pérou, Chili, Espagne, Mexique, Israël.

Fuerte : en forme typique de poire, à peau fine et mate, de couleur vert sombre. Sa pulpe onctueuse, vert tendre possède une saveur prononcée. Origine : Pérou, Espagne, Israël.

Ettinger : c’est l’avocat à la forme la plus allongée, avec une peau fine lisse, vert tendre et une pulpe de saveur très délicate. Origine : Afrique du Sud, Israël.

Nabal : presque rond, à peau lisse, vert sombre, veinée de noir. Sa chair ferme et très colorée supporte bien la cuisson. Origine : Israël.

Lula : gros avocat renflé à la base, à peau vernissée et vert jaune. Origine : Antilles.

L’avocat que nous consommons le plus de nos jours et l’avocat Hass.

Vous le connaissez, j’en suis persuadé ! Vous savez, cet avocat avec la peau de couleur foncée, sa chair est jaune et son goût extra (quand il est mûr bien sur)

Voici 5 raisons de consommer de l’avocat !

1 – Sa richesse en vitamines & minéraux !

L’avocat possède un grand nombre de nutriments et notamment de vitamines et minéraux !

La consommation de seulement 100 grammes d’avocat apporte:

Vitamines:

  • Provitamine A (6 %)*
  • Vitamine B1 (5 %)*
  • Vitamine B8 (5 %)*
  • Vitamine B5 (8 %)*
  • Vitamine C (15 %)*
  • Vitamine B2 (15 %)*
  • Vitamine B3 (15 %)*
  • Vitamine B6 (15 %)*
  • Vitamine E (15 %)*
  • Vitamine B9 (18 %)*

Minéraux:

  • Magnésium
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Fer
  • Zinc
  • Phosphore

L’avocat ne contient pas de mauvais cholestérol, seulement du HDL cholestérol ce qui est excellent pour la santé ! Il est très pauvre en acide gras saturés.

2 – L’avocat et ses fibres

Si vous avez récemment lu l’article que nous avons publié sur les fibre, vous savez ô combien il est nécessaire pour la santé du corps d’en consommer. Juste pour rappel, aujourd’hui, nous consommons seulement 10 – 15g de fibres par jour ce qui est moitié moins de la quantité conseillée !

Les fibres sont, ce que j’appelle des « squelettes » végétaux, c’est à dire que c’est ce qui va venir soutenir la chair, tout comme pour l’être humain. De ce fait, elles ne possèdent aucune valeur énergétique, mais ont un intérêt majeur !

En effet, les fibres sont capables de faire office de balai intestinal, c’est-à-dire qu’elles vont être à l’origine d’un volume plus élevé des selles et donc un atout hors pair contre les troubles du transit intestinal.

Ce n’est pas tout, si vous avez également lu notre article sur l’indice glycémique, vous savez qu’il est important de consommer le plus d’aliments ayant un IG bas pour favoriser soit la perte de poids, soit, seulement la stabilisation de son poids actuel. L’avocat est donc non seulement un aliment possédant un IG bas, mais est également capable de réduire les pics de glycémie.

L’avocat devrait figurer sur le certificat médical du médecin pour bon nombre de pathologies.

Comme dans mon précédent article sur les fibres, je vous rappel qu’il existe deux types de fibres les solubles et les insolubles (pour plus détails voir l’article)

L’avocat contient 25 % de fibres solubles et 75% de fibres insolubles

Les fibres solubles sont des fibres capables de créer un gel protecteur pour l’intestin. Elles apportent également de l’énergie pour les bonnes bactéries se trouvant dans la lumière intestinale.

Pour 100g, l’avocat renferme 7 grammes de fibres ce qui correspond à 27 % des recommandations en matière de santé.

3 – Les avocats riches en potassium

En lisant plusieurs études, j’ai pu remarquer que beaucoup de personnes sont en manque de potassium. Il faut savoir que l’avocat possède 650mg de potassium pour une portion de 100g, ce qui est remarquable et détrône de loin la banane qui en possède 420mg.

Si vous étudiez les neurosciences ou la biologie humaine, vous n’êtes pas sans savoir que le potassium (K) est un atome indispensable pour le maintien des gradients électriques notamment pour les échanges ioniques du neurone dans le but de créer l’influx nerveux (le potentiel d’action). Donc intérêt majeur pour les cellules de notre corps, notamment pour la santé de notre cerveau !

Plusieurs études démontrent qu’un apport élevé en potassium est lié à la réduction de la pression artérielle. Pression artérielle qui peut être à l’origine de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébrales ou encore d’insuffisance rénale. On peut donc considérer l’avocat comme protecteur des artères et plus généralement de la circulation sanguine.

4 – Les acides gras mono-insaturés

On le sait tous, l’avocat est très riche en matière grasse, et c’est peut-être pour cela que certain hésite à le consommer. Bien au-delà des calories, les atouts santé de l’avocat sont-elle que l’on peut bien sûr oublier le côté calorique pour se focaliser essentiellement sur ces composés nutritionnelles.

77 % des calories provenant de l’avocat sont en réalité des graisses, il est l’aliment végétal le plus gras existant.

L’avocat contient 8g d’acide oléique. L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé qui est le principal composant de l’huile d’olive.
C’est l’acide oléique qui est à l’origine des bienfaits de l’huile d’olive et donc, en parti, de l’avocat.

Les chercheurs ont démontré qu’une consommation d’acide oléique permet de réduire l’inflammation, mais également possède une action bénéfique sur les gènes liés au cancer.

5. Réduction du cholestérol et des triglycérides avec l’avocat

Après le cancer, les pathologies cardiaques sont celles qui font le plus de victimes au monde. Il est connu que plusieurs marqueurs sanguins sont liés à un risque accru, notamment le cholestérol, les triglycérides, les marqueurs inflammatoires, la pression artérielle et divers autres.

Les effets de l’avocat sur certains de ces facteurs de risque a été étudié dans des essais contrôlés.

Ce sont des études où les gens sont divisés en groupes. Un groupe est chargé de manger des avocats, tandis que l’autre ne l’est pas.
Ensuite, les chercheurs voient ce qui arrive à leurs marqueurs sanguins au fil du temps.

Ces études ont montré que les avocats permettaient de :

  • Réduire de manière significative les niveaux de cholestérol total.
  • Réduire les triglycérides sanguins d’un maximum de 20 %.
  • Réduire le cholestérol LDL jusqu’à 22 %.
  • Augmenter le HDL (le «bon» cholestérol) jusqu’à 11 %.

Bien que nous ne disposions pas assez d’information sur le sujet du fait d’un problème de financement, les bienfaits de l’avocat sont bien réels.

Une autre étude a permis de démontrer que les gens qui consommaient régulièrement de l’avocat étaient en meilleure santé que ceux qui n’en consommaient jamais.

Conclusion :

L’avocat est un aliment de choix, un super aliment aussi bon pour le goût que pour la santé. De par sa texture grasse et ses capacités de substitution, l’avocat reste le numéro 1 des choix pour les végétaux !

Petite recette super saine !

La « mousse au chocolat »

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel (ou sucre de coco)
  • 1 avocat
  • 2 à 3 cuillères à soupe de chocolat noir non sucré

Mélanger le tout, pas besoin de cuisson et vous avez une mousse au chocolat super saine, végétale et qui ne fait absolument pas grossir !

Source : lalimentationsante.com

Publié dans Alimentation

Commenter cet article